Pfaffenheim

Le stage à lieu dans mon atelier à PFAFFENHEIM, en Alsace dans le Haut-Rhin. Il s’agit d’un charmant village viticole de 1400 habitants. Placé idéalement sur la route des vins, entre Mulhouse et Colmar, la région est magnifique ! Villages médiévaux, châteaux fortifiés, gastronomie, viticulture, autant de lieux à visiter et de choses à découvrir en marge du stage.

 

De quoi s’agit t’il ?

Je propose de vous accompagner dans la fabrication de votre guitare ou basse.
Le premier jour vous avez sur votre établi tous les bois et toutes les pièces qui composent votre instrument. Vous réaliserez votre guitare de A à Z jusqu’au montage final. Le dernier jour vous repartez avec.

Quand se déroule le stage ?

Il n’y a pas de dates précises. Je prend un stagiaire à la fois, une fois par mois. Les dates sont libres en fonction de votre disponibilité et des sessions déjà réservées.

Comment se déroule le stage ?

Le stage dure 10 jours effectifs répartis sur deux semaines.
Vous avez à votre disposition un établi, toutes les machines et outils de l’atelier. Nous réalisons ensemble, avant le stage, un cahier des charges qui reprend les composantes de l’instrument que vous voulez fabriquer. Il n’y a quasiment pas de contraintes, vous réalisez ce que vous voulez (choix des bois, de la forme, vibrato ou pas, manche collé, vissé, etc…)

Faut il avoir des notions de lutherie ?

Aucune compétence spécifique n’est nécessaire. Juste de la motivation et l’envie de réaliser un bel instrument.

Combien coute le stage ?

Le cout du stage correspond au tarif d’une guitare que j’aurais réalisé moi même, soit 2200 euros. Dans le prix, il y a tout le matériel qui compose la guitare, les consommables, l’utilisation des machines et ma disponibilité.

Repas, hébergement

Les repas peuvent être pris ensemble moyennant une participation financière, vous avez aussi la possibilité de ramener vos repas ou de déjeuner au restaurant du village « le petit Pfaffenheim ». L’hébergement peut se faire dans des gites à proximité direct de l’atelier.

L’aventure vous tente ?
N’hésitez pas à me contacter via la page « Contact » ou par téléphone. J’aurais plaisir à vous détailler le déroulement de votre stage de lutherie.