Stage de Lutherie

Luthier extraordinaire, par son savoir, son authenticité et son originalité !
Je suis aussi luthier et je souhaitais faire un stage complémentaire dans la fabrication.
Celui-ci à su transmettre son savoir avec générosité, humour ainsi qu’une pédagogie exemplaire autour de remarques et commentaires pertinents…

Kevin

J’ai réalisé un stage de lutherie fantastique chez lui où au bout de 15 jours je suis parti avec ma propre guitare. J’ai conseillé à plusieurs amis ce stage et personne n’a été déçu.

Loïc

Deux semaines inoubliables passées chez le luthier Gabin Graff, je suis fier de guitare que j’ai fabriqué…

Mathieu

Superbe expérience avec un coach au top !

Mickael

J’ai fait un stage chez Gabin, c’était génial, allez y sans hésiter…

Stéphane

Le stage à lieu dans mon atelier à PFAFFENHEIM, en Alsace dans le Haut-Rhin. Il s’agit d’un charmant village viticole de 1400 habitants. Placé idéalement sur la route des vins, entre Mulhouse et Colmar, la région est magnifique ! Villages médiévaux, châteaux fortifiés, gastronomie, viticulture, autant de lieux à visiter et de choses à découvrir en marge du stage.

De quoi s’agit t’il ?

Je propose de vous accompagner dans la fabrication de votre guitare ou basse.
Le premier jour vous avez sur votre établi tous les bois et toutes les pièces qui composent votre instrument. Vous réaliserez votre guitare de A à Z jusqu’au montage final. Le dernier jour vous repartez avec.

Quand se déroule le stage ?

Il n’y a pas de dates précises. Je prend un stagiaire à la fois, une fois par mois. Les dates sont libres en fonction de votre disponibilité et des sessions déjà réservées.

Comment se déroule le stage ?
Le stage dure 10 jours effectifs répartis sur deux semaines pour une guitare électrique ou 3 semaines pour une guitare acoustique. Ces semaines peuvent être consécutives ou fractionnées.

Vous avez à votre disposition un établi, toutes les machines et outils de l’atelier. Nous réalisons ensemble, avant le stage, un cahier des charges qui reprend les composantes de l’instrument que vous voulez fabriquer. Il n’y a quasiment pas de contraintes, vous réalisez ce que vous voulez (choix des bois, de la forme, vibrato ou pas, manche collé, vissé, etc…)

Faut il avoir des notions de lutherie ?

Aucune compétence spécifique n’est nécessaire. Juste de la motivation et l’envie de réaliser un bel instrument.

Combien coûte le stage ?
Le cout du stage dépend de ce que vous souhaitez réaliser. Pour une guitare électrique le cout est de 2200 euros. Pour une acoustique le prix démarre à 3200 euros (hors amplification) mais peut varier quelque peu en fonction du choix des bois.

Dans le prix, il y a tout le matériel qui compose la guitare, les consommables, l’utilisation des machines et ma disponibilité.

Repas, hébergement

Les repas peuvent être pris ensemble à midi. Vous avez à votre disposition une cuisine complète (micro onde, four, plaque) ou vous pouvez ramener vos repas. Il existe aussi à proximité quelques restaurants qui proposent des plats du jour excellents.
L’hébergement peut se faire dans des gîtes à proximité direct de l’atelier (Gîtes de France, Airbnb).

L’aventure vous tente ?